Forum Freedom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous espérons que ce forum sera pour vous un lieu privilégié d'échanges d'idées, des questions, d'informations sur tout
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des vidéos anonymes brisent le silence sur le malaise des policiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 144
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2008

Des vidéos anonymes brisent le silence sur le malaise des policiers Empty
MessageSujet: Des vidéos anonymes brisent le silence sur le malaise des policiers   Des vidéos anonymes brisent le silence sur le malaise des policiers EmptyVen 26 Nov - 12:23

LEMONDE.FR | 25.11.10 | 14h54 • Mis à jour le 25.11.10 | 15h49

"Briser le silence". D'entrée, la vidéo donne le ton, avec musique dramatique en fond sonore. Dans les reportages mis en ligne depuis samedi 20 novembre, on voit des gens de dos, qui parlent du quotidien d'un métier "difficile" : policier. Abus des gardes à vue, suicides dans la police, dérive de la politique du chiffre... Les vidéos formulent des reproches déjà adressés au gouvernement, mais avec une parole plus brute, moins lisse que celle des porte-parole syndicaux. Surtout, le fait que ces "reportages" jouent sur l'anonymat et utilisent Internet pour attirer l'attention, suscite une réaction de la hiérarchie policière, à un moment où le "devoir de réserve" commence à être critiqué.



La nature des trois vidéos mises en ligne peut surprendre : présentées comme émanant d'un collectif de policiers souhaitant exprimer leur mal-être, elles reprennent tous les codes de la télévision grand public : format 16/9e, plans d'illustration, montage en fondu, recours au noir et blanc et musique d'ambiance. "On se croirait sur TF1 ou M6", regrette John-Paul Lepers, de la Télélibre, qui apparaît dans un des films. Interpellé par un lecteur de son site, il justifie sa participation : "Je ne suis pas du tout responsable des choix artistiques de ce montage. Travaillant actuellement sur un documentaire sur la police pour France 4, j’ai été sollicité et j’ai juste répondu à une interview. Je pense qu’il est nécessaire d’écouter les flics en ce moment, ils ont beaucoup de choses à dire."

PAS DE VOLONTÉ POLITIQUE

« Il ne s'agit pas de faire la promotion d'un reportage », assure un membre du collectif FPC, contacté mercredi par Le Monde.fr. Cette personne, qui dit occuper "une fonction dans la police", reconnaît toutefois que des professionnels de l'audiovisuel ont réalisé le film. Les acteurs du projet se seraient rencontrés "ces derniers mois" via "des échanges sur Internet autour de la condition des policiers". "On a alors discuté de moyens qui nous permettraient de nous faire entendre", poursuit cette personne. FPC n'aurait pas non plus de "volonté politique" ou syndicale, mais n'exclut pas de “continuer à s'exprimer". Ce membre du collectif justifie le mystère et l'anonymat qui entourent ces clips par une situation tendue : "Il y a des pressions de la hiérarchie."

La hiérarchie policière semble effectivement s'intéresser de près au cas FPC. Selon Europe 1, un fonctionnaire s'exprimant dans les vidéos aurait été identifié. Il aurait été interrogé "de manière informelle" par sa hiérarchie. La station affirme qu'officiellement, aucune enquête n’a encore été ouverte, mais cela pourrait être fait dès jeudi, notamment pour déterminer comment un fonctionnaire a pu laisser filmer à l’intérieur de locaux de la police sans autorisation.

Une chose est sûre : la question de l'expression des policiers sur Internet préoccupe la direction de la police nationale, qui a récemment émis une note mettant en garde les agents contre les abus potentiels de l'usage des réseaux sociaux.

LA QUESTION DU DEVOIR DE RÉSERVE

Quelle que soit l'identité des personnes qui s'expriment dans la vidéo, l'initiative de FPC repose la question du devoir de réserve : "Pour un policier, le devoir de réserve n'est pas une obligation de se taire, ni une interdiction générale de s'exprimer publiquement. Le devoir de réserve est une règle coutumière interne, consistant à exercer une retenue dans l'expression d'opinions contraires à celles de nos chefs, sous peine de s'exposer à une sanction disciplinaire", lit-on au début de chaque vidéo. Des propos tenus par un fonctionnaire connu pour avoir été sanctionné par sa hiérarchie, Philippe Pichon. Mis à la retraite pour avoir révélé des données d'un fichier de police qu'il dénonçait, il a assigné en justice en avril le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux.

Pour le responsable syndical de SGP-FO, Nicolas Comte, le devoir de réserve n'est pourtant pas particulièrement gênant actuellement: "Beaucoup de policiers arrivent à s'exprimer, parfois anonymement, dans les médias ou par les voies syndicales. Je ne pense pas que la liberté d'expression soit bafouée." Il dit cependant comprendre que des collègues qui ne sont pas protégés par un mandat syndical puissent avoir recours à l'anonymat.

L'initiative de FPC sonne comme un défi, ou du moins comme une concurrence pour les syndicats policiers. Certains responsables n'ont d'ailleurs pas caché leur scepticisme, et leur d'agacement. "Les thèmes abordés dans ces vidéos l'ont déjà été par des responsables syndicaux", se défend Nicolas Comte.

L'EXPRESSION D'UN MALAISE PROFOND
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le fond, peu importe le procédé, les vidéos de FPC évoquent un "malaise" policier qui semble bien réel et profond. "Dans la police, on n'est pas des hommes, on est des animaux", lâche un des témoins anonymes. "Je ne suis même pas sûr qu'à la SPA, ils oseraient mettre un chien dans nos cellules. Nous, on est obligés d'y mettre des gens." "Les objectifs qu'on nous fixe n'ont rien à voir avec les préoccupations des citoyens", dit un autre, dans le reportage consacré aux consignes chiffrées dans la police, vu 15 000 fois sur YouTube.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Honte à l'Etat Français !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Des vidéos anonymes brisent le silence sur le malaise des policiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Freedom :: Envie de discuter ? - Pour vous changer les Idées ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser