Nous espérons que ce forum sera pour vous un lieu privilégié d'échanges d'idées, des questions, d'informations sur tout
 
AccueilGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le pesticide Cruiser bientôt interdit en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 144
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Le pesticide Cruiser bientôt interdit en France   Sam 2 Juin - 9:10

C'est une victoire pour les écologistes et les apiculteurs. Hier, le gouvernement s'est prononcé en faveur de l'interdiction du pesticide Cruiser OSR fabriqué par le groupe suisse Syngenta. Utilisé pour les cultures de colza, le Cruiser est accusé de contribuer au déclin des colonies d'abeilles. « J'ai averti le groupe qui commercialise le Cruiser que j'envisage de retirer l'autorisation de mise sur le marché », a affirmé hier le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Cette décision intervient après la remise d'un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses) demandé il y a deux mois par le ministre du gouvernement précédent, et qui révèle l'impact néfaste de ce produit sur les abeilles. Plus précisément, l'une des molécules actives du Cruiser (le thiaméthoxam) serait susceptible de causer des troubles du comportement des abeilles. Affectées, elles seraient alors incapables de revenir à leur ruche. affraid

Syngenta, le numéro un mondial de l'agrochimie, n'a pour l'instant pas réagi à cette décision. Le groupe cependant conteste les conclusions des études de l'Anses, estimant qu'elles étaient « fortement éloignées de la réalité ». Pour les défenseurs de l'environnement au contraire, cette demande d'interdiction a été applaudie. « C'est super ! », a réagi le député maire socialiste Gérard Bapt, tandis que France Nature Environnement fait remarquer qu'il s'agit « enfin d'un pas dans la bonne direction ».

Le retrait du Cruiser aurait des conséquences pour la culture du colza, mais également pour celles du maïs, des pois et des betteraves. Il s'agit également du deuxième pesticide de type néonicotinoïde à être critiqué, après le tristement célèbre Gaucho ; d'où les menaces qui pèse sur toute cette famille de produits.

Syngenta a quinze jours pour faire part de ses observations, et éventuellement contre-attaquer, avant qu'une interdiction définitive ne soit prononcée. Les agriculteurs n'ont pas non plus réagi à cette annonce. Mais pour le nouveau ministre de l'Agriculture, « des alternatives existent pour la protection du colza ». Dont acte.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le pesticide Cruiser bientôt interdit en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clique droit interdit
» Mineurs interdit sur le forum, comment faire ?
» Administration impossible : nouveau mot de passe interdit
» Interdit de lien externe
» Paris - 1968 'Interdit d'interdire'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Freedom :: Semis, culture, arrosage, récolte, trucs et astuces, légumes biologiques-
Sauter vers: