Forum Freedom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous espérons que ce forum sera pour vous un lieu privilégié d'échanges d'idées, des questions, d'informations sur tout
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Scandale : Charal n’est pas tendre avec sa viande !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 144
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2008

Scandale : Charal n’est pas tendre avec sa viande ! Empty
MessageSujet: Scandale : Charal n’est pas tendre avec sa viande !   Scandale : Charal n’est pas tendre avec sa viande ! EmptyMar 27 Mar - 19:42

Le choc des images

Un animal de boucherie est toujours considéré comme de la viande sur pattes. Peu importe qu’il endure mille morts et souffre le martyre. C’est de la viande. Point.

On était dans cette configuration-là, apparemment. Cependant, les images très choquantes d’animaux égorgés, d’hommes vociférant en maniant le couteau, des flots de sang coulant dans un décor sordide, les hurlements qu'on percevait en fond sonore, et dont on ne savait s'ils émanaient des hommes ou des bêtes, ont dû heurter la sensibilité de pas mal de téléspectateurs. Beaucoup ignorent d’ailleurs en quoi consiste réellement ce que l’on appelle un abattage rituel. Là, ils en ont découvert la réalité crue, par le biais d’images fugitives, floutées : la souffrance et la mort auraient-elles quelque chose d’obscène, qu’il ne faudrait pas montrer ?

Préoccupations sanitaires, soit : on découvrait que, dans certains établissements, la rigueur n’est pas vraiment au rendez-vous. Carcasses traînant par terre, ou reposant sur le bord d’un évier crasseux… Les salmonelles et autres e-coli ont encore de beaux jours devant elles...

Un spécialiste s’échinait à montrer, croquis à l’appui, que le risque de contamination par des bactéries existe bel et bien lorsqu’il s’agit d’abattage rituel. Les morceaux les plus exposés sont ceux qui se trouvent dans la région du cou (appelée collier) et que l’on utilise pour faire du steak haché. Damned ! Va-t-il falloir renoncer au steak purée dont les chères têtes blondes font généralement leur régal ?

Pas de panique, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes de la boucherie : de grands progrès ont été accomplis, de gros efforts consentis par la filière pour protéger la précieuse santé des carnivores : de 2007 à 2011, nous apprend-on, le nombre des établissements qui étaient dans le collimateur des services vétérinaires est passé de 41 % à 11 % ! On n’avait pas fait mieux depuis l’invention du steak tartare !

Scandale : Charal n’est pas tendre avec sa viande ! 102018285

Mais, tout de même, on avait beau s’intéresser, en bon consommateur de sang frais, aux risques que l’ingestion d’une matière organique - qui fut jadis palpitante, sensible, intelligente, et qui aujourd’hui, si l’on n’y prenait garde, pourrait rapidement se transformer en puante charogne - nous fait courir, impossible de faire l’impasse sur ces images atroces de mise à mort…

Doit-on encore manger des animaux ?


Scandale : Charal n’est pas tendre avec sa viande ! 8b231c9284d186845752b3ed0469ff85171bc207


Scandale : Charal n’est pas tendre avec sa viande ! Campagne-abattage-rituel-2011-bardot-halal-casher-3


affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Scandale : Charal n’est pas tendre avec sa viande !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Freedom :: Plats préparés, que cachent-ils ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser